Vous vous posez des questions sur l’installation d’un grillage rigide ou vous ne savez tout simplement pas comment faire ? Pas de problème, nous vous expliquons en détails comment monter un grillage rigide pour votre jardin en fonction de la surface et du type de poteau utilisé.
Cet article est pour vous si :
- Vous voulez installer votre panneau rigide dans le sol.
- Vous voulez installer votre panneau rigide sur un muret ou une plaque de béton.
Je commande mon grillage rigide
Installation d’un grillage rigide dans le sol
Étape 1 : matérialisez l’emplacement de votre clôture
- Marquez la ligne de la clôture à l’aide d’une corde.
- Ensuite avec une bombe de peinture, indiquez sur le sol où seront placés les poteaux.
Notez que la distance à laisser entre 2 poteaux dépend du modèle.
- Poteau Bekafix à clips : entraxe 2,52m
- Poteau Ritmo à encoches : entraxe 2,53m
Étape 2 : le montage du premier poteau
- Une fois vos marquages réalisés, creusez vos trous pour le scellement des poteaux. Les trous doivent avoir une profondeur de 0.5m avec une longueur et largeur de 0.5m également.
- Préparez ensuite le béton comme préconisé par le fabricant.
- Mettez le poteau dans le trou puis faites-y couler le béton. N’oubliez pas de le mettre d’aplomb à l’aide d’un niveau pour vérifier qu’il est bien droit. Calez votre poteau avec des morceaux de bois pendant le séchage pour vous assurer qu’il reste droit.
Étape 3 : fixez le premier panneau au poteau
Vous allez à présent fixer votre premier panneau, la façon dont vous faites le montage de votre grillage rigide diffère en fonction du type de poteau que vous avez choisi. Vous avez soit un poteau à clips soit un poteau à encoches.
Vous avez un poteau à clips
- Installez le premier panneau au poteau et clipsez le panneau dans ce dernier, à l’aide de clips et d’une pince prévue à cet effet.
Vous avez un poteau à encoches
- Accrochez le panneau dans les encoches du premier poteau.
- Installez les cales d’écartement le long du poteau pour maintenir le panneau pendant le séchage du béton.
- Remarque : N’oubliez pas de mettre un capuchon sur votre poteau
Astuce : Pincez délicatement les encoches avec une pince caoutchoutée pour les resserrer si besoin.
Étape 4 : installez le deuxième poteau et répétez les premières étapes autant de fois que nécessaire
- Une fois les 3 premières étapes réalisées, vous pouvez installer votre second poteau de la même façon. Pensez à caler les panneaux avec des morceaux de bois le temps du séchage du béton.
Ce type de pose s’appelle une pose à l’avancement. Il ne faut pas assembler les panneaux sur les poteaux avant que ces derniers ne soient scellés dans le sol. Faites bien attention de suivre les étapes dans l’ordre.
- A présent, répétez les 3 premières étapes autant de fois que nécessaire.
Réaliser un angle lors de l’installation d’un grillage rigide
Vous souhaitez réaliser un angle de 90 degrés ou plus
Vous devez orienter le poteau de façon à pouvoir réaliser cet angle et ensuite procéder au montage d’un grillage rigide normalement.
Vous souhaitez réaliser un angle de moins de 90 degrés
Dans ces cas-là il vous faudra un second poteau collé au premier pour réaliser un angle inférieur à 90 degrés.
ATTENTION : Dans le cas où vous posez votre clôture sur une dalle de soubassement, réaliser un angle vous demandera obligatoirement un second poteau quel que soit l’angle.
Contactez-nous pour toutes questions
Installation d’un grillage rigide sur un muret
Dans le cas où vous souhaitez installer votre poteau sur un muret ou sur une surface solide, vous avez deux options qui s’offrent à vous :
- Le sceller dans le muret et suivre les étapes précédentes. La seule différence est que la profondeur des trous pour accueillir les poteaux sera de 0.2m.
- Le sceller sur platine.
Vous souhaitez fixer votre poteau sur une platine
Attention ! Pour effectuer le montage de votre grillage rigide sur platine, votre muret doit impérativement être droit, autrement il faut privilégier le scellement à 0,20m pour réajuster la clôture. (Carottage)
- Insérez partiellement la platine sur la partie basse du poteau. Faites attention à ce que la platine soit bien alignée aux encoches.
- Une fois que vous avez vérifié cela, vous pouvez enfoncer entièrement votre platine dans le poteau à l’aide d’un marteau ou d’un maillet.
- Placez le poteau, où vous souhaitez le mettre, en faisant en sorte que les plis du panneau soient tournés vers l’extérieur de votre propriété.
- Marquez l’emplacement des trous puis percez au diamètre de ces derniers.
- Insérez les goujons et frappez-les jusqu’à leurs insertions totales.
- Serrez-les en vérifiant le niveau.
Une fois la pose du poteau terminé, vous pouvez continuer le montage de votre grillage rigide en suivant les étapes que nous vous avons décrites précédemment.
Vous savez à présent comment procéder à l’installation d’un grillage rigide quelles que soient les circonstances. Si vous avez des questions techniques, produits ou que vous souhaitez plus de précision sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message. Nous vous répondrons avec plaisir !